Aujourd’hui, l’impression 3D et l’intelligence artificielle sont deux des sujets les plus mis en avant concernant les nouvelles technologies et plus particulièrement dans l’industrie. Elles sont, toutes les deux, en constante évolution et les améliorations techniques ne cessent d’accroître pour donner de nouvelles possibilités de performances incroyable.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?

L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. L’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien quasiment partout. Que ce soit sur les moteurs de recherches ou encore simplement pour déverrouiller son téléphone mais aussi les assistants vocaux et plus encore. Une IA peut donc apprendre des processus, s’entraîner et jouer de ses différents essais pour apprendre et se corriger elle-même afin d’optimiser le processus initial. Ce qui permettrait une réelle avancée technologique pour les imprimantes 3D.

Mutualiser la fabrication additive à l’intelligence artificielle ?

L’IA peut d’ores et déjà améliorer les différents processus d’impression 3D. Pour commencer, l’IA peut analyser seule et ainsi réaliser les calculs en totale autonomie pour estimer si oui ou non l’objet peut être imprimé. Elle peut optimisé la rapidité d’impression en fonction de la complexité de la pièce à imprimer. Elle peut également prédire la qualité de l’objet imprimé et les erreurs d’impression possibles afin de gagner du temps avant de lancer une impression 3D. L’association de ces deux technologies pourrait donc une fois de plus, révolutionner le monde de l’industrie !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre blog Atipik 3D Print pour en découvrir plus encore sur l’impression 3D ou fabrication additive

Vous pouvez également vous abonné à nos réseau sociaux;

Facebook;

Instagram;

Linkedin;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *